Comment se démarquer durablement de la concurrence ?

 

Quels sont vos éléments distinctifs ? Quelle est votre différence ? Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique ?

Dans un monde professionnel idéal, chaque entrepreneur sait y répondre sans hésiter. D’ailleurs, ses collaborateurs également, tellement c’est limpide. 

Pourtant, dans la réalité, c’est autre chose : la plupart du temps, lorsque je pose la question à mes clients en début de collaboration, les réponses qu’ils me donnent sont certes des points forts, mais rien qui ne les rende vraiment, et surtout durablement, singuliers.

En tête des réponses, j’entends généralement :

  • On fabrique des produits de qualité / on propose des services qualitatifs
  • On est très bon sur le SAV
  • On a des tarifs compétitifs
  • On répond à une cible particulière
  • On utilise telle méthode
  • On a augmenté notre CA de X% ces dernières années

Ces réponses me sont aussi données lors d’un 1er contact, lorsque je demande à la personne de me parler de son activité/de son entreprise. J’apprends ce qu’ils font, parfois comment, mais ce qui les démarque de leurs concurrents, rarement sans creuser.

Est-ce que ça veut dire que toutes ces entreprises font juste comme les autres, espérant que leurs cibles les choisiront un peu au hasard ? Evidemment que non. Ce qu’il leur manque, c’est simplement de savoir faire ressortir les bonnes choses.

C’est ce que je vous propose d’explorer tout de suite.

Se démarquer de ses concurrents par son offre

Bien que ça ne soit pas la finalité, il est tout de même important de commencer par réfléchir d’abord au moyen de vous distinguer de la concurrence dans ce que vous faites. Ça aide pas mal. Je pars du principe qu’en lançant votre activité, vous avez déjà réfléchi un peu à la manière de ne pas copier point pour point les autres entreprises de votre secteur. Voici quelques pistes de réflexion pour rester compétitifs :

  • L’innovation : vaste sujet, parfois un peu fourre-tout. Innover, ce peut être inventer de nouveaux produits ou services. C’est aussi parfois fabriquer de manière novatrice et plus performante ou responsable. Ou encore adopter un point de vue nouveau sur une pratique ancienne, pour changer les habitudes de consommation. On peut même se lancer dans une stratégie “Océan Bleu”. Quelle que soit la manière dont vous mettez l’innovation au centre de votre stratégie, elle a la capacité de vous donner une avance non négligeable sur votre marché.
  • Être à l’écoute de ses clients : n’oubliez jamais que ce sont eux qui ont le pouvoir. Non, ça ne veut pas dire qu’ils peuvent tout se permettre, y compris le manque de respect. En revanche, et d’autant plus à notre époque, leurs retours sur vos produits/services, ou même sur l’image que leur renvoie votre entreprise sont des données précieuses pour évoluer dans le bon sens. En prime, ils peuvent aisément vous comparer à vos concurrents, et ainsi vous donner des indices sur ceux à étudier de plus près.

  • Être à l’écoute de son marché : trop évident ? Et pourtant… Vous connaissez sans doute vos plus proches concurrents. Mais comment se porte votre veille concurrentielle ? Regardez-vous régulièrement si des petits nouveaux ne se sont pas installés ? Les nouvelles offres des uns et des autres ? Et les habitudes de consommation dans votre secteur, êtes-vous totalement au point ? Alors oui, tout ça, ça prend du temps. Mais si vous pensez que le risque de vous noyer dans la masse ne vaut pas quelques heures de veille dans votre mois (ou celui d’un.e de vos collaborateurs.trices), les calculs sont pas bons Kévin.

Je pourrais aussi citer la formation régulière de vos équipes, ou votre positionnement prix. Toutes ces données sont importantes, mais elles demandent, pour que vous restiez différents, à toujours être remises sur le devant de vos préoccupations. 

Et dans le titre de ce billet, il y a un mot qui devrait vous intéresser en particulier…

“Durablement”.

Se différencier de ses concurrents de manière durable

En restant sur ce qui vous distingue dans ce que vous faites et comment vous le faites, vous n’avez aucune garantie de garder cette singularité. À tout moment, un concurrent peut se mettre à faire la même chose que vous, de la même manière. Même les brevets ont leur limite dans le temps.

Finalement, ce qui va vous différencier est en fait…d’abord une histoire de communication.

Vous devez avoir une image de marque qui va se baser sur vos valeurs, sur votre culture d’entreprise, sur votre vision.

La raison d’être de votre entreprise, son Pourquoi, dépasse la dimension factuelle et mesurable de votre offre. Il s’agit de ce qui vous a motivé à entreprendre, ce qui soude vos équipes, et ce qui fait que vos clients adhèrent à votre marque. C’est aussi ce qui va les rendre fidèles.

C’est une base, solide et immuable, qui vous guide d’ailleurs dans tous vos choix stratégiques (innovation comprise).
Et surtout, parce qu’elle part de vos tripes, elle est unique. Tout ce qu’on souhaite !

Pour que ce soit plus clair, je vais prendre un exemple que j’aime beaucoup. Imaginez tomber sur cette description d’entreprise : 

« Nous sommes concepteurs et fabricants d’équipement sportif. Nous nous attachons à créer des produits innovants, agréables à porter et de qualité, pour que vous puissiez faire du sport sereinement. Votre satisfaction est notre priorité. »

Vous pouvez sans doute penser rapidement à une demi-douzaine d’enseignes qui correspondent à cette description. Et c’est comme ça que communiquent la majorité des entreprises : en mettant en avant ce qu’elles font, et comment. Mais pas Pourquoi.

Maintenant, voici comment la marque dont je souhaite parler se présente sur son site :

« Nous sommes déterminés à créer un avenir meilleur et plus durable pour nos citoyens, notre planète et nos communautés grâce au pouvoir du sport.
Nous croyons au pouvoir du sport pour faire avancer le monde.

Nous encourageons les jeunes à être actifs car tous les enfants sont faits pour jouer. Nous utilisons notre voix pour défendre les défis mondiaux auxquels le monde est confronté aujourd’hui, tels que les inégalités et le changement climatique, tout en cultivant une culture d’inclusion permettant à tous les employés de faire progresser le monde grâce au sport. »

Nike, mesdames et messieurs.

Et toutes leurs pubs, toutes leurs publications sur les réseaux sociaux, toutes leurs égéries correspondent à ce positionnement et cette vision. Bien au-delà de la qualité de leurs produits et de comment ils les fabriquent, leurs clients adhèrent pleinement à cette état d’esprit. Leur slogan Just Do It colle parfaitement et est sur la moitié des leggings dans les salles de sport. 

Leur image de marque est reconnaissable et durable, parce que tellement ancrée dans tout ce qu’ils font, que toute tentative de positionnement similaire serait vu comme du plagiat.

C’est exactement ce que vous devez faire pour vous différencier sur le long terme, et vous n’avez pas besoin pour ça d’être une multinationale. 

Les étapes concrètes pour afficher une communication différenciante

1/ Identifiez et formulez le Pourquoi de votre entreprise. Mis en lumière par Simon Sinek, ce formidable outil sera votre fil rouge stratégique et vous permettra de formuler votre vision et votre mission.
Besoin d’aide pour trouver votre Pourquoi ? C’est l’une de mes expertises phares, discutons-en !>

2/ Afficher un positionnement clair. En conjuguant votre position sur votre marché avec votre vision, vous pourrez écrire noir sur blanc la manière dont vous souhaitez qu’on vous identifie et commencer à réfléchir aux moyens de la diffuser.

3/ Travailler votre image de marque. Les applications sont nombreuses, mais avec une ligne directrice claire, ça se fait tout de suite plus facilement ! Alignez votre positionnement avec votre charte graphique, avec votre stratégie éditoriale, avec vos choix de supports, avec vos concepts pub etc. Il se peut que ça implique de revoir l’ensemble de votre stratégie de communication, et ça vaut largement la peine.

4/ Misez sur la culture d’entreprise. Votre Pourquoi, votre raison d’être, est non seulement ce qui attirera et fidélisera vos clients, mais aussi vos collaborateurs. À une époque où l’on cherche en priorité à donner du sens à notre travail, il est plus facile de s’impliquer pour une entreprise qui affiche nettement sa singularité, et en profondeur.

 

Pour résumer, l’erreur qui est souvent faite lorsque l’on cherche à sortir du lot, est de se limiter à travailler sur son offre. On risque alors d’évoluer et d’innover sous la pression et non pour répondre à un besoin réel.

En allant plus loin dans ce qui nous rend unique, en osant aller chercher du côté de l’émotionnel, on va non seulement trouver une différenciation pérenne, mais également mettre le doigt sur les messages qui provoqueront un déclic chez nos cibles.

Je crois que ça vaut le coup.

 

L’offre Paltypus : recherche du Pourquoi de votre entreprise, clarification de votre positionnement, définition d’une stratégie de communication pour le diffuser, je serais ravie de travailler sur ces sujets avec vous ! 

Pour que je puisse étudier votre besoin et vous proposer l’accompagnement adapté, un échange par téléphone ou en face à face est le plus adapté. Prendre RDV>

Si vous souhaitez d’abord plus d’informations, vous pouvez aussi commencer par m’envoyer un email ! 

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